Le président afghan explique l’avancée des talibans par « la brusque décision américaine » de retirer les troupes du pays - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Monday, August 2, 2021

Le président afghan explique l’avancée des talibans par « la brusque décision américaine » de retirer les troupes du pays

Pour Ashraf Ghani, président d’un Afghanistan qui est en train de perdre pied militairement face aux talibans, le coupable est tout trouvé. « La situation actuelle est due à la brusque décision » américaine de retirer définitivement les troupes du pays. Pour Ashraf Ghani, président d’un Afghanistan qui est en train de perdre pied militairement face aux talibans, le coupable est tout trouvé. « La situation actuelle est due à la brusque décision » américaine de retirer définitivement les troupes du pays.

Pour Ashraf Ghani, président d’un Afghanistan qui est en train de perdre pied militairement face aux talibans, le coupable est tout trouvé. « La situation actuelle est due à la brusque décision américaine » de retirer définitivement les troupes du pays.

Devant les parlementaires afghans à Kaboul, M. Ghani a aussi accusé Washington d’avoir poussé à « la destruction de la République » et à la « légitimation » des talibans en négociant directement avec eux. Ces pourparlers ont abouti, en 2020, à un accord prévoyant le départ des troupes étrangères d’Afghanistan.

Plus d’un an et demi plus tard, les talibans ont conquis de vastes territoires ruraux partout en Afghanistan, lors d’une offensive lancée précisément à la faveur du retrait définitif des forces internationales du pays, notamment des Américains, le 4 juillet, et des Allemands, le 29 juin. Censée s’achever d’ici le 31 août, l’opération de retrait des forces étrangères, présentes depuis vingt ans dans le pays, est désormais quasiment terminée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Afghanistan, les talibans aux portes du pouvoir

La capitale de la province du Helmand menace de basculer

Les forces afghanes n’ont, jusqu’à présent, opposé qu’une faible résistance et ne contrôlent plus, pour l’essentiel, que les principaux grands axes et les capitales provinciales, dont certaines sont encerclées par les insurgés islamistes. C’est le cas de Kandahar et d’Hérat, deuxième et troisième villes du pays en termes de population, mais surtout à Lashkar Gah, capitale de 200 000 personnes de la province du Helmand.

Des combats de rue entre l’armée afghane et les troupes talibanes, dont c’est un des épicentres d’influence, y ont lieu depuis plusieurs jours. Kaboul a annoncé, lundi, le déploiement de centaines de membres d’unités de forces spéciales dans cette bataille qui pourrait se solder par la chute de la première capitale provinciale aux mains des talibans.

Cette défaite aurait un impact stratégique et psychologique désastreux sur le gouvernement afghan et son armée, dont le moral est déjà sérieusement entamé par l’inexorable avancée talibane. Dans son discours, Ashraf Ghani a assuré avoir préparé un plan sur six mois pour endiguer cette avancée mais n’en a donné aucun détail.

Les Etats-Unis vont accueillir des milliers de réfugiés afghans supplémentaires

Les Etats-Unis, déjà engagés dans une course contre la montre pour évacuer des milliers d’interprètes afghans ayant travaillé pour l’armée américaine avant son retrait d’Afghanistan, ont annoncé lundi qu’ils allaient accueillir des milliers de réfugiés afghans supplémentaires en raison du regain du conflit.

« A la lumière de la hausse de la violence de la part des talibans, le gouvernement américain travaille pour fournir à certains Afghans, y compris ceux qui ont travaillé avec les Etats-Unis, l’opportunité de bénéficier des programmes de relocalisation pour réfugiés aux Etats-Unis », a déclaré le département d’Etat américain dans un communiqué.

Le Monde avec AFP et Reuters



from WordPress https://ift.tt/3xhBm1t
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad