En interdisant la diffusion d’un but d’anthologie, la LFP prive la Ligue 1 d’un puissant outil de promotion - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Monday, November 1, 2021

En interdisant la diffusion d’un but d’anthologie, la LFP prive la Ligue 1 d’un puissant outil de promotion

Le Stéphanois Wahbi Khazri, lors de la célébration de son but d’anthologie de 68 mètres, samedi 30 octobre contre Metz, au stade Saint-Symphorien. Le Stéphanois Wahbi Khazri, lors de la célébration de son but d’anthologie de 68 mètres, samedi 30 octobre contre Metz, au stade Saint-Symphorien.

Le phénoménal but de 68 mètres marqué par Wahbi Khazri lors de Metz – Saint-Etienne, samedi 30 octobre, n’a pas seulement ébranlé le stade Saint-Symphorien mais aussi la Ligue de football professionnel (LFP), à laquelle il a encore été reproché de bloquer les images du championnat de France à son propre détriment.

Les vidéos de l’exploit publiées en France sur les réseaux sociaux ont en effet été, pour la plupart, très vite désactivées. Le but du Stéphanois a ainsi été privé de son destin viral, et la Ligue 1 d’une bonne occasion d’assurer sa promotion. Du moins sur ses propres terres. A l’étranger, de nombreux diffuseurs l’ont bel et bien montré sur leurs comptes… avec un verrou géographique qui le rend invisible sur le territoire français, où personne ne dispose de ces droits spécifiques.

La LFP s’interdit, comme à ses diffuseurs nationaux (Amazon Prime Video, Canal+ et Free), de poster des images du week-end avant le dimanche à minuit, soit beaucoup trop tard. Alors, quand elle représente le but sous la forme d’un schéma et invite à attendre lundi matin, les moqueries redoublent – le but a finalement été posté par le compte de la Ligue 1 à midi.

« Un modèle d’exclusivité rigide »

« Refuser une diffusion rapide sur les réseaux sociaux, c’est ne pas répondre aux nouveaux modes de consommation, se priver d’une vitrine et d’une visibilité gratuite – qui doit bien sûr être encadrée et pertinente », regrette Arnaud Simon, dirigeant de la société In & Out Stories, qui conseille les ligues et les fédérations. « Voir les réseaux sociaux comme une menace pour les partenaires est un contresens : ils contribuent à élargir la base des fans en les faisant participer à votre visibilité. Les réseaux ne doivent pas être considérés comme une destination, mais comme un moyen de transport de votre public vers votre écosystème digital, vos stades, vos diffuseurs payants », complète-t-il. La LFP a certes invité à télécharger l’application Free Ligue 1, qui propose gratuitement les buts et les résumés de matchs (les extraits en quasi-direct sont, eux, conditionnés à un abonnement), mais « c’est encore un clic de trop », tranche le consultant.

Sollicitée par Le Monde, la Ligue se replie derrière une position déjà exprimée dimanche : « La LFP mène une lutte active contre le piratage pour préserver les droits acquis par les détenteurs de droits (…). Les buts sont publiés sur les réseaux de la LFP et de ses compétitions à partir de lundi pour respecter les accords avec les diffuseurs. Tout le monde peut donc accéder à ce but sans passer par une offre illégale. »

Il vous reste 52.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



from WordPress https://ift.tt/3BCY0Ud
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad