JO de Tokyo 2021 : le BMX prolonge la déroute du cyclisme français - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Friday, July 30, 2021

JO de Tokyo 2021 : le BMX prolonge la déroute du cyclisme français

Les pilotes de BMX français n’ont rien pu faire en finale olympique, et échouent au pied du podium. Les pilotes de BMX français n’ont rien pu faire en finale olympique, et échouent au pied du podium.

Et puis, soudain, la chute, incompréhensible. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, souffle Joris Daudet. Je savais que j’étais troisième, je n’ai pas forcément pris de risques, mais j’ai glissé, et tous mes espoirs se sont envolés. » Dans le dernier virage de la finale du BMX, vendredi 30 juillet, le Français dégringole, et voit ses espoirs de médaille s’évaporer sur la piste de l’Ariake Urban Park de Tokyo.

Comme il y a cinq ans à Rio, comme en 2012 à Londres, Joris Daudet ne concrétisera pas son rêve olympique. A l’image de sa tête d’affiche, c’est le BMX français dans son ensemble qui sort groggy de ces JO. Sur un circuit tracé pour éviter la multiplication de chutes ayant plombé les Jeux de Rio, les Bleus sont tombés de haut.

Tout avait bien commencé, pourtant. Les quatre pilotes bleus (Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André chez les hommes, Axelle Etienne côté dames) avaient validé sans trembler leur qualification en finale, où, sur une manche sèche et 400 mètres de creux et de bosses, huit athlètes se disputent le Graal.

Sylvain André achève l’épreuve sur « une belle médaille en chocolat » amère (4e), Romain Mahieu en sixième position, et Joris Daudet n’a pas terminé la course. « On m’a toujours dit que c’était une course assez différente de toutes les autres, exprime Romain Mahieu, qui découvrait les JO à 26 ans. Il y a une pression qu’on n’a pas sur d’autres courses, je l’ai ressentie, et il faut la gérer. » Quant à Axelle Etienne, elle termine 7e, en ayant « tout donné ».

« Ça ne veut toujours pas sourire aux Jeux »

La série se poursuit : en dépit d’excellents résultats à l’international, aucun Français n’est grimpé sur un podium olympique en BMX depuis l’introduction de la discipline aux Jeux, en 2008. En tribune, le patron français de l’Union cycliste internationale, David Lapartient, soupire. Lui qui espérait remettre les médailles à des compatriotes était aux premiers rangs pour assister à leur déroute.

Abattu, Christophe Manin, directeur technique national (DTN) du cyclisme, peine à expliquer ce bilan. « Comme au VTT, on domine dans cette discipline. On est la seule nation à mettre trois pilotes en finale, ça représente vraiment la performance du BMX français, souffle-t-il. On a des sportifs qui arrivent le jour J en pleine possession de leurs moyens, et il y a de la malchance. » Refusant de croire à une malédiction, il cherche ses mots : « ça ne veut toujours pas sourire aux Jeux. »

Pour le cyclisme français en général, à ce stade, la bérézina est totale. Si les résultats de la course sur route (David Gaudu, premier français, a fini 7e) ne sont pas une surprise, les têtes d’affiche tricolores ayant zappé le rendez-vous olympique (Julian Alaphilippe, Romain Bardet…), le vélo bleu pensait se refaire sur les pistes poussiéreuses du VTT.

« Garder cette foi, souffler un bon coup et qu’on inverse la tendance »

Las, chez les hommes, Victor Koretzky n’a pas fait mieux que la 5e place, et chez les dames, la dégringolade s’est poursuivie. Arrivées avec une pancarte de favorites épinglée au maillot, Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot ont vu leurs espoirs englués dans une piste rendue boueuse par une pluie torrentielle tombée au matin. Et ont assisté de loin au triomphe des Suissesses (Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand).

Lire aussi JO de Tokyo 2021 : au VTT, les Bleues tombent de haut

« Au VTT je parlais de déception, aujourd’hui, c’est plus de la tristesse pour ces sportifs qui ont fait un parcours irréprochable jusqu’à la dernière manche, et même le dernier virage pour Joris », exprime Christophe Manin. Sans chercher d’excuses, celui qui se définit comme « le garant de la performance » des Bleus, rappelle que la délégation olympique française, dans son ensemble, est à la peine en ces débuts de Jeux (seulement onze médailles, dont trois en or).

A un peu plus d’une semaine de la cérémonie de clôture, seule la piste peut sauver le bilan du cyclisme hexagonal. « On a loupé de nouvelles chances aujourd’hui, mais il y en aura d’autres, et elles sont nombreuses », veut croire le DTN, refusant pour autant de mettre trop de pression sur ses pistards : « C’est important de garder cette foi, souffler un bon coup et qu’on inverse la tendance surtout. »

Notre sélection d’articles sur les JO de Tokyo 2021



from WordPress https://ift.tt/2WvL3wt
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad