En Afghanistan, nouvelle journée d’affrontements aux abords d’Hérat - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Saturday, July 31, 2021

En Afghanistan, nouvelle journée d’affrontements aux abords d’Hérat

Afghan security personnel and Afghan militia fighting against Taliban, stand guard in Enjil district of Herat province on July 30, 2021. on July 30, 2021. (Photo by Hoshang Hashimi / AFP) Afghan security personnel and Afghan militia fighting against Taliban, stand guard in Enjil district of Herat province on July 30, 2021. on July 30, 2021. (Photo by Hoshang Hashimi / AFP)

Les combats entre talibans et forces afghanes ont repris samedi 31 juillet, pour la troisième journée consécutive, aux abords d’Hérat, la grande ville de l’Ouest de l’Afghanistan, où des locaux de l’ONU ont été attaqués la veille.

Dans la matinée, les forces afghanes semblaient pourtant avoir desserré l’étau autour de la ville de 600 000 habitants, la troisième d’Afghanistan. Des militaires, dont des membres des unités de commandos, et des policiers afghans, étaient largement déployés dans les chefs-lieux du district d’Injil, qui enserre Hérat, et de celui de Guzara, au Sud de la ville, théâtres d’intenses combats la veille, où le calme était revenu. Les troupes afghanes étaient notamment déployées dans la zone de Pashtun Pol, à proximité des locaux à Hérat de la Mission de l’ONU en Afghanistan (Unama), attaqués vendredi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Afghanistan, les talibans aux portes du pouvoir

Combats entre talibans et forces de sécurité

Mais les combats ont repris dans l’après-midi dans les faubourgs de la ville et ces deux districts, selon le gouverneur de la province d’Hérat, Abdul Saboor Qani. « En ce moment, il y a des combats dans les faubourgs sud et sud-est de la ville d’Hérat », notamment dans les zones de Pashtun Pul et Pul Malan, deux ponts situés à une dizaine de km au sud de la ville, a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse samedi après-midi.

« Les forces afghanes de sécurité et les “forces de résistance” (milices antitalibans) se battent pour repousser et détruire les talibans. Nous avons essayé au maximum d’épargner la population, mais l’ennemi a pris position dans des domiciles privés. Nous nous déplaçons prudemment pour éviter les pertes civiles », a ajouté le gouverneur.

Des combats se déroulent également à proximité immédiate de l’aéroport, selon M. Qani, apparu à la télévision afghane en treillis de combat, fusil d’assaut à l’épaule, au côté d’Ismail Khan, puissant chef de guerre local opposé aux talibans, dont les miliciens prêtent main-forte à Hérat aux forces afghanes.

« Terreur chez les habitants »

« Des gens ont abandonné leurs maisons pour fuir vers la ville d’Hérat (…) cela crée la terreur chez les habitants », a raconté à l’AFP Gul Ahmad, qui habite le district d’Injil. Abdullah Abdullah, ancien vice-président et chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, a tweeté samedi que les talibans avaient exécuté un officier supérieur de l’armée afghane après l’avoir capturé près d’Hérat.

Les talibans se sont récemment emparés de plusieurs districts de la province d’Hérat, ainsi que de deux postes-frontière qui y sont situés, celui d’Islam Qala, principal point de passage avec l’Iran, et celui de Torghundi avec le Turkménistan. Jeudi et vendredi, ils s’étaient déjà rapprochés des limites de la ville, autour de laquelle s’étaient déployés forces afghanes et miliciens d’Ismail Khan.

L’entrée des bureaux de l’Unama a été attaquée vendredi, notamment au lance-roquettes, « par des éléments antigouvernementaux », causant la mort d’un policier afghan qui gardait le bâtiment et en blessant plusieurs, selon la mission de l’ONU.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Afghanistan et le Pakistan à couteaux tirés, sur fond d’offensive talibane

Les talibans ont conquis depuis début mai de vastes territoires ruraux d’Afghanistan, à la faveur d’une offensive lancée à travers le pays parallèlement au retrait des forces internationales.

Les forces afghanes n’ont jusqu’ici opposé qu’une faible résistance et ne contrôlent plus pour l’essentiel que les grandes capitales provinciales – pour certaines encerclées – et la plupart des grands axes.

D’autres régions menacées

Les insurgés ont aussi accru ces derniers jours leur pression sur deux autres capitales provinciales du sud de l’Afghanistan : Kandahar, deuxième ville du pays et berceau des talibans, et Lashkar Gah, capitale du Helmand.

Des combats se sont poursuivis samedi dans les faubourgs de Kandahar (650 000 habitants), où des hélicoptères de l’armée afghane ont bombardé les talibans, selon un correspondant de l’AFP.

Des milliers d’habitants ont fui ces dernières semaines les zones alentour, touchées par les affrontements, pour se réfugier en ville. A Kandahar, les gens sont inquiets et plus des trois-quarts des commerces sont fermés, a indiqué le correspondant.

A Lashkar Gah, un petit hôpital privé d’une dizaine de lits, dans lequel des talibans avaient trouvé refuge, a été largement détruit samedi au cours de combats. « Des combattants talibans sont entrés dans l’hôpital de force et en ont chassé le personnel. Des commandos (afghans) sont arrivés et ont ensuite appelé un soutien aérien », a raconté à l’AFP Agha Mohammed qui habite à proximité.

Le Monde avec AFP



from WordPress https://ift.tt/2VceXFV
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad