Au Maroc, des hommes militent pour une « masculinité positive » - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Tuesday, December 15, 2020

Au Maroc, des hommes militent pour une « masculinité positive »

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Dessin de Zainab Fasiki pour la plate-forme digitale Machi Rojola. Dessin de Zainab Fasiki pour la plate-forme digitale Machi Rojola.

Soufiane Hennani en est convaincu : le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ne se gagnera pas sans ces derniers. A 28 ans, ce doctorant en biologie médicale a décidé de bousculer les codes du patriarcat en lançant une série d’émissions dédiées au débat sur les rapports entre les sexes au Maroc.

Le premier podcast, écouté par plusieurs milliers d’internautes au Maroc et en France, a permis d’ouvrir le débat sur les réseaux sociaux et dans les foyers. « On est agréablement surpris par les réactions du public, se félicite Soufiane Hennani. Même la télévision publique nous a invités pour en parler ! Finalement, les gens nous ont dit : “Il était temps”. »

Lire aussi Au Maroc, la parole des femmes victimes de violences sexuelles commence à se libérer

Car si les violences faites aux femmes sont régulièrement dénoncées dans le royaume, le rôle des hommes, lui, y est rarement remis en cause. Imaginé pendant les mois de confinement, durant lesquels les associations ont observé une recrudescence des violences conjugales, Machi Rojola (« Ce n’est pas ça être un homme », en arabe dialectal marocain) entend lutter contre les agressions sexuelles, le harcèlement et la domination masculine. L’émission est diffusée à une fréquence bimensuelle en streaming.

« L’idée est de déconstruire le discours des hommes, de les responsabiliser, afin d’amorcer le changement dans notre société », explique le créateur de la plate-forme. Lancée en partenariat avec le collectif d’artistes et d’activistes marocain Elille et la fondation allemande Heinrich Böll Stiftung (HBS), Machi Rojola est en quelque sorte une déclinaison du podcast Les Couilles sur la table, de Binge audio. « A la sauce marocaine, avec toutes ses spécificités », précise Soufiane Hennani, avec une pointe de malice.

« Masculinités toxiques »

Chaque émission, illustrée par l’artiste féministe Zainab Fasiki, convie des intellectuels, des artistes et des militants comme l’écrivain Abdellah Taïa, l’essayiste et spécialiste de l’islam Asma Lamrabet ou encore la chercheuse tunisienne Monia Lachheb à reconsidérer la notion de masculinité. « Au Maroc, on pense l’homme comme s’il n’existait qu’un seul modèle : le mâle hégémonique dominant, tandis que les autres ne sont pas assezhomme”. Dans Machi Rojola, nous admettons enfin que la masculinité est plurielle, complexe », indique Soufiane Hennani.

Il vous reste 51.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



from WordPress https://ift.tt/3881T6O
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad