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Tuesday, December 15, 2020

Vendée Globe : Thomas Ruyant passe devant Charlie Dalin, relégué à la troisième place

Le skippeur français Charlie Dalin sur son monocoque « Apivia » au départ du tour du monde en solitaire du Vendée Globe, le 8 novembre, au large des Sables-d’Olonne. Le skippeur français Charlie Dalin sur son monocoque « Apivia » au départ du tour du monde en solitaire du Vendée Globe, le 8 novembre, au large des Sables-d’Olonne.

Thomas Ruyant est en tête du Vendée Globe, devant Yannick Bestaven et Charlie Dalin, qui emmenait la course depuis le 23 novembre, désormais relégué à la troisième place, selon le dernier pointage, mardi matin 15 décembre.

Thomas Ruyant (LinkedOut), sur son voilier de dernière génération, a repris la tête de la course, qu’il avait cédée à Charlie Dalin (Apivia) le 23 novembre. Ce dernier ne l’avait plus quittée avant d’annoncer, lundi soir, des dégâts au niveau du système de foil. Le foil est un grand appendice latéral qui permet à la coque de s’élever au-dessus de l’eau pour que le voilier file à vive allure. Ces éléments (deux par bateau) sont caractéristiques des monocoques du Vendée Globe de toute dernière génération.

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Avarie sur son foil

Sa vitesse est tombée à 6 nœuds (11 km/h), alors que Thomas Ruyant progressait mardi matin à plus de 15 nœuds (27,7 km/h). Ironie du sort, le nouveau leader de la course a connu la même situation dans l’océan Indien fin novembre : une avarie sur son foil bâbord qui l’a obligé à s’arrêter momentanément pour effectuer des réparations, avant de reprendre la course.

Lire aussi Vendée Globe : Thomas Ruyant également victime d’une avarie

Selon son équipe, lundi vers 19 heures, Charlie Dalin « a été ralenti après avoir entendu un bruit important à bord ». « Il n’a pas remarqué de voie d’eau (…) mais Charlie poursuit son état des lieux afin d’anticiper des réparations et met tout en œuvre pour maîtriser la situation », a précisé l’équipe.

Le marin normand, âgé de 36 ans, participe pour la première fois à la course autour du monde en solitaire et sans escale.

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Le Monde avec AFP



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