Rugby : le XV de France s’impose à l’usure contre l’Argentine - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Saturday, November 6, 2021

Rugby : le XV de France s’impose à l’usure contre l’Argentine

Peato Mauvaka, auteur de son premier essai en équipe de France contre l’Argentine, au Stade de France, le 6 novembre 2021. Peato Mauvaka, auteur de son premier essai en équipe de France contre l’Argentine, au Stade de France, le 6 novembre 2021.

C’était une répétition générale. Un test de mi-mandat pour Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, à dix mois du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023. C’était aussi, après une longue période où le public ne pouvait qu’apprécier le spectacle à distance, les retrouvailles avec la ferveur du stade dyonisien.

Mais cela n’a rien eu d’une partie de plaisir. Face à une valeureuse nation argentine, l’équipe de France s’est imposée (29-20), samedi 6 novembre au Stade de France, en souffrant lors de la première période avant d’offrir un second acte bien plus enthousiasmant. Contre des « Pumas » agressifs en défense et en pleine reconstruction (victimes de la disparition du Super Rugby et de l’exil forcé de tous les joueurs de la sélection), le XV de France alignait ce qui ressemblait à une équipe type, après une fin de Tournoi des 6 nations perturbée par la pandémie puis une tournée estivale australienne sans la plupart des cadres. Un quinze titulaire qui a manqué d’automatismes tandis que la fraîcheur apportée par les « finisseurs bleus » a permis de l’emporter en deuxième mi-temps.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Rugby : pour le XV de France, la fin (de match) justifie les moyens

Avant le match, Fabien Galthié se félicitait de « l’émulation » et la « cohérence » de son groupe. Il peut, après ce premier match automnal, se satisfaire de certains de ses choix forts, comme les titularisations d’Anthony Jelonch, Cameron Woki. Et surtout celle de Melvyn Jaminet, homme du match et efficace face aux poteaux (auteur de 19 points : 5 pénalités, 2 transformations). Alignés ensemble pour la première fois d’entrée, Romain Ntamack et Matthieu Jalibert ont eux passé une soirée compliquée. Après cette victoire étriquée, l’équipe de France peut préparer la réception de la Géorgie, dimanche 14 novembre, avant de se frotter aux All Blacks pour la fin de la tournée, le samedi suivant.

La griffe des Pumas

Thibaud Flament a marqué pour sa première séléction en équipe de France, contre l’Argentine, au Stade de France, le 6 novembre 2021. Thibaud Flament a marqué pour sa première séléction en équipe de France, contre l’Argentine, au Stade de France, le 6 novembre 2021.

Sur la pelouse du stade de France, la première période a été accrochée. Les offensives françaises sont rapidement contenues par une défense argentine très agressive. C’est le buteur, Melvyn Jaminet, qui va prendre l’équipe de France sur ses épaules. L’arrière de Perpignan passe deux pénalités (3e et 19e minutes) pour donner l’avantage aux Bleus.

Mais en face, les Pumas ne lâchent rien. Sur un coup de pied contré de Matthieu Jalibert, Pablo Matera se jette sur le ballon. Tomas Cubelli vient au soutien et aplatit le premier essai de la rencontre (22e). La transformation d’Emiliano Boffelli permet aux Argentins de passer devant. Malmenés, les Bleus se perdent et tombent dans le piège des Pumas : Julien Marchand écope d’un carton jaune pour un mauvais geste, tout comme Marcos Kremer, passablement énervé après la provocation du talonneur du Stade toulousain. La suite de la première période ne restera pas dans les annales. Melvyn Jaminet réussit une pénalité à 50 mètres (35e minute). Les Bleus sont en tête à la mi-temps (9-7) mais ne sont pas parvenus à mettre en place leur jeu.

Une fin de match tendue, la coutume bleue

Melvyn Jaminet a été élu homme du match grâce à ses 19 points : 5 pénalités, 2 transformations, au Stade de France, le 6 novembre 2021. Melvyn Jaminet a été élu homme du match grâce à ses 19 points : 5 pénalités, 2 transformations, au Stade de France, le 6 novembre 2021.

Au retour des vestiaires, les Bleus montrent un visage plus conquérant, malgré une pénalité marquée par Boffelli dès la 48e minute. Deux minutes plus tard, Thibaud Flament va faire honneur à sa première cape en équipe de France. Au départ d’une récupération de Damian Penaud, Cameron Woki percute la défense. Il remet à Matthieu Jalibert, qui trouve Flament, qui file derrière la ligne. Un essai transformé par Jaminet et les Bleus mènent 16 à 10.

La suite du match est un échange entre buteur : Boffelli réduit le score à l’heure de jeu, avant que le buteur de Perpignan lui réponde cinq minutes plus tard (19-13). Avec la fatigue, la défense argentine se fait de moins en moins pressante. Et les Bleus en profitent. Sur une prise d’intervalle de Matthieu Jalibert, Peato Mauvaka vient se proposer dans l’axe et file dans l’en-but (71e).

Jaminet, impeccable, se charge de la transformation pour enfin creuser l’écart. Mais c’est bien connu, le XV de France aime se faire peur. Mateo Carreras se saisit d’un ballon aérien mal et s’échappe pour inscrire un essai – transformé par Nicolas Sanchez – qui laisse les Pumas dans le match à trois minutes de la fin de la rencontre (26-20). Malgré ce coup de chaud, les Bleus parviennent à conclure avec une dernière pénalité de Jaminet, sur le gong (29-20).

Cette équipe argentine, et ses onze joueurs sur 23 évoluant dans le championnat de France, n’a pas pu arrêter cette spirale négative dans laquelle elle se retrouve engluée depuis la pandémie et enchaîne une septième défaite. En face, des Bleus plutôt brouillons peuvent se satisfaire de cette victoire et lancent une tournée automnale au programme chargé. Le premier essai international du néophyte Thibaud Flament (49e), seulement son quatrième essai en pro, et celui de Peato Mauvaka (71e) ont permis au XV de France, poussif voire laborieux par moments, de disposer des Pumas pour la quatrième fois de rang.



from WordPress https://ift.tt/3GXzb9r
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad