Novak Djokovic s’adjuge un sixième titre au Master 1000 de tennis de Paris - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Monday, November 8, 2021

Novak Djokovic s’adjuge un sixième titre au Master 1000 de tennis de Paris

Le Serbe Novak Djokovic après sa victoire sur le Russe Daniil Medvedev en finale du Master de Paris, à l’AccorHotels Arena, le 7 novembre. Le Serbe Novak Djokovic après sa victoire sur le Russe Daniil Medvedev en finale du Master de Paris, à l’AccorHotels Arena, le 7 novembre.

Mi-septembre, les larmes de Novak Djokovic avaient ému les tribunes du stade Arthur-Ashe. Le Serbe avait vu ses rêves de réaliser le grand Chelem calendaire s’envoler en finale de l’US Open, défait par le Russe Daniil Medvedev.

Dimanche 7 novembre, les vivats du public de l’Accord Arena ont, cette fois, salué son sursaut d’orgueil. Car « Nole » a pris sa revanche contre son bourreau new-yorkais – et tenant du titre –, s’imposant en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy : 4-6, 6-3, 6-3. Son sixième sacre sur le court parisien et une nouvelle ligne à sa liste de records avec un 37e titre dans cette catégorie de tournoi – la plus prestigieuse après les Grands chelems –, soit un de plus que l’Espagnol Rafael Nadal.

« Contre certains joueurs, on a le sentiment que, parce que l’on a gagné il y a quelques mois, on peut rester sur cette lancée. Mais pas avec Novak », prophétisait Medvedev avant la rencontre.

« La dernière fois que nous nous sommes affrontés, il m’a surclassé. Je l’avais surclassé en finale de l’Open d’Australie. Des matchs à sens unique. Pour les fans, espérons que ce sera un match plus excitant cette fois », se contentait de souhaiter Djokovic.

Le numéro un mondial et son dauphin ont livré une prestation à la hauteur des attentes au fil d’une rencontre entrecoupée par les réclamations de l’arbitre française Aurélie Tourte enjoignant les spectateurs à éteindre les flashs de leur téléphone ou à fermer les portes pour ne pas gêner les joueurs.

S’il a fallu un peu de temps au Serbe pour se régler – il concédait le break dès l’entame du match –, il profité d’un mauvais jeu de service du Russe pour recoller à 2-2. Mais Medvedev a vite repris l’avantage pour se détacher 4-3 et boucler la première manche.

Djokovic a réussi à hausser son niveau de jeu dans le second set en se détachant 4-1, avant d’égaliser à une manche partout. Il a maintenu son avantage dans l’ultime set en réussissant un double break. Medvedev a bien repris une fois son service, mais le Serbe a conclu sur sa première balle de match, sur le service du Russe.

Résister à la « Next Gen »

Pour son tournoi de reprise après quasiment deux mois hors circuit, Djokovic a pu aborder sa revanche face au Russe déchargé d’une pression : celle de terminer la saison au sommet de la hiérarchie mondiale. « C’est la principale raison pour laquelle je suis là », affirmait d’ailleurs l’intéressé.

La veille, à l’issue de sa demi-finale contre Hubert Hurkacz, le Serbe s’était assuré de conclure l’année à la première position du classement ATP pour la septième fois de sa carrière – 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et donc 2021 –, détrônant Pete Sampras de ce record. L’Américain y était parvenu six années de rang entre 1993 et 1998.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Novak Djokovic ou la perpétuelle quête de gloire

Après un été de désillusions – au-delà de la défaite à Flushing Meadows, son échec au pied du podium aux Jeux olympiques de Tokyo, alors qu’il pouvait prétendre à un Grand Chelem doré –, on en aurait presque oublié l’incroyable saison du Serbe.

En 2021, il a ainsi égalé les vingt titres en Grand Chelem de ses rivaux Roger Federer et Rafael Nadal, et dépassé le Suisse au nombre de semaines passées à la place de numéro un mondial. Une saison au cours de laquelle il est aussi devenu le premier joueur de l’ère Open et le troisième de l’histoire à remporter au moins deux fois chaque tournoi majeur.

Son nouveau challenge désormais : résister à la « Next Gen », dont Daniil Medvedev est sans doute le représentant le plus menaçant. Dimanche, Novak Djokovic a réussi à creuser un peu plus l’écart sur le Russe avec un bilan de six victoires et quatre défaites lors de leurs confrontations.

« J’ai souffert aussi [dans ce match]… comme à New York », a glissé Novak Djokovic – s’exprimant comme le Russe en français – lors de la remise du trophée, se réjouissant tout de même de « la grande rivalité » en train de se créer entre les deux joueurs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Novak Djokovic ou la perpétuelle quête de gloire

Le Monde



from WordPress https://ift.tt/3odtRGr
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad