Ligue 1 : Andy Delort, un buteur parfois hors cadre - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Sunday, November 7, 2021

Ligue 1 : Andy Delort, un buteur parfois hors cadre

Jusqu’à ses 15 ans, Andy Delort adorait se rendre aux joutes de Sète, sa ville d’origine. Une tradition qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août et durant laquelle des hommes s’affrontent sur des barques dans le but de faire tomber l’autre dans l’eau. Cette fête réunit, pendant près d’une semaine, plusieurs milliers de personnes. Le jeune des quartiers nord s’amusait, lui aussi, à jouter au fil de l’eau.

Le petit Delort était alors loin de s’imaginer que, près d’une décennie plus tard, il serait rompu aux joutes hebdomadaires de la Ligue 1, devant des milliers de spectateurs également. La prochaine se jouera face à Montpellier, son club de cœur, où il a inscrit quarante buts en 106 matchs de championnat, et qu’il a quitté en août 2021 pour rejoindre Nice, contre une indemnité avoisinant les 10 millions d’euros.

« Nous sommes déçus car personne ne s’y attendait. Il avait démarré la saison avec nous et il avait fait des déclarations sur son attachement et son capitanat. C’était l’enfant du pays qui représentait le club dans sa mentalité de battant. Nous l’aurions mieux vécu si ça s’était passé avant la reprise. Le club en avait fait son joueur de base pour la saison, il nous a mis dans la merde », peste encore aujourd’hui Bernard Soccoro, le fondateur du Club central, le plus ancien groupe de supporteurs montpelliérains.

Le 6 mars 2020, l’avant-centre avait déclaré dans les colonnes du Midi-Libre : « J’ai envie d’inscrire mon nom ici, rentrer dans l’histoire serait magnifique. Je ne pense qu’à Montpellier où j’espère finir ma carrière. »

Après Montpellier, Delort déroute aussi l’Algerie

Entre la jeunesse sétoise et Montpellier se succéderont près d’une dizaine de clubs, avec notamment des expériences au Mexique et en Angleterre. André Oliva, son entraîneur au FC Sète lorsque Delort avait 10 ans, se souvient d’un joueur au-dessus du lot :

« J’ai compris que si on arrivait à le canaliser avec un bon entourage, il irait loin. C’était un passionné de football, il arrivait une demi-heure avant les autres à l’entraînement. Ce n’était pas un pur technicien, mais il avait une frappe phénoménale. C’était déjà un chasseur de buts au gros potentiel physique. »

Mais le joueur dont André Oliva souligne « le superbe état d’esprit et le cœur énorme hors des terrains » prête parfois le flanc à la critique, à Montpellier mais également de l’autre côté de la Méditerrannée. En 2019, il entreprend les démarches administratives pour obtenir la nationalité algérienne, lui qui a des origines maghrébines par sa mère. Sa naturalisation lui permettra de disputer la même année la Coupe d’Afrique et de la remporter. Mais là encore, celui que les supporteurs algériens surnomment affectueusement « tête de mouton » prend un nouveau virage à 360 degrés.

Il vous reste 52.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



from WordPress https://ift.tt/3bUO2D3
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad