Ligue des champions : Lille se relance à Séville et met fin à la série noire - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Wednesday, November 3, 2021

Ligue des champions : Lille se relance à Séville et met fin à la série noire

Les Lillois peuvent laisser éclater leur joie après leur victoire à Séville, le 2 novembre. Les Lillois peuvent laisser éclater leur joie après leur victoire à Séville, le 2 novembre.

Il y a des premières symboliques, et d’autres qui ont une réelle utilité. La victoire de Lille à Séville (1-2) se classe dans la seconde catégorie. La formation nordiste n’était jamais parvenue à s’imposer en Espagne en six déplacements. Il a fallu le septième pour repartir du pays de Cervantes avec les trois points.

Lire aussi Ligue des champions : les Lillois s’imposent en Andalousie (2-1)

Et cette saison, après zéro succès en trois parties lors de cette nouvelle campagne européenne, les Dogues, troisièmes avant le coup d’envoi, étaient dans l’obligation d’au moins partager les points avec les Andalous, deuxièmes du groupe, avant de commencer la partie.

La rencontre semblait prendre les contours d’une nouvelle soirée galère pour les champions de France 2021 quand Lucas Ocampos, opportuniste devant le but, ouvrait la marque au quart d’heure de jeu (15e). A l’impuissance a rapidement succédé l’injustice, quand Jonathan David s’est vu oublier un penalty pourtant évident à la suite d’un tacle mal maîtrisé de Thomas Delaney (17e).

L’assistance vidéo à l’arbitrage a pourtant validé la décision de l’arbitre roumain, Istvan Kovacs, au grand désarroi des Nordistes, partis pour souffrir en Andalousie. Mais peut-être encouragés par la copie probante rendue à Paris en Ligue 1 (défaite 2-1 dans les derniers instants), les joueurs de Jocelyn Gourvennec n’ont jamais cessé d’y croire avec une équipe beaucoup plus tournée vers l’attaque que lors du match aller. L’entraîneur lillois avait opté pour trois attaquants et un milieu de terrain plus porté sur la possession du ballon.

Lire aussi Ligue des champions : encore tenu en échec, Lille reste en course pour les huitièmes de finale

Ikoné fait tout oublier

Jonathan Ikoné a donné la victoire à Lille. Jonathan Ikoné a donné la victoire à Lille.

Et c’est un coup du destin – ou une faute idiote – qui a relancé Lille, lorsque Thomas Delaney a été pris en flagrant délit de bras sur le visage de Bamba dans la surface, alors que l’action se développait à distance respectable (41e). Cette fois-ci, l’arbitre roumain a bien validé la faute du milieu danois pour désigner le point de penalty. En grande forme en championnat avec 8 réalisations, Jonathan David n’a pas tremblé pour égaliser juste avant la pause (43e).

Le bloc andalou s’est ensuite délité et Lille aurait dû en profiter dans la foulée, mais Jonathan Ikoné a buté sur le gardien Yassine Bounou après une mauvaise conduite de balle (45e). Décevant lors de son entrée lors du match aller, Ikoné a fait basculer la soirée lilloise dans l’allégresse, bien placé dans les cinq mètres après le tir sur le poteau de Zeki Celik (51e).

C’est seulement le deuxième but de la saison en seize rencontres pour l’international français, mais c’est l’un des plus importants de la saison. « On attendait ce succès avec impatience et on espère que cette victoire ne sera pas la dernière. On va tout faire pour se qualifier, il nous reste deux matchs. On y croyait depuis le départ, il faut se donner les moyens et ne rien lâcher. On va bien célébrer ça », a expliqué, tout sourire, le buteur décisif.

Brouillons et trop nerveux (cinq avertissements), les Sévillans n’ont jamais semblé en mesure de revenir. Lille remporte son premier match en Ligue des champions depuis neuf ans, et un succès pour du beurre à Borisov en Biélorussie (0-2). Celui du 2 novembre 2021 pourrait valoir cher. Lille est 2e à deux journées de la fin – grâce à la différence de buts à Wolfsburg – et pourrait retrouver le chemin des huitièmes, là aussi pour la première fois depuis une petite éternité. C’était en 2007. Pour cela, il faudra gérer la réception de Salzbourg, le 23 novembre, et surtout un déplacement périlleux à Wolfsburg en clôture, le 5 décembre.



from WordPress https://ift.tt/3ECO2UI
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad