Exploits invisibles, sursis et pataugeoire : ce qu’il fallait (aussi) retenir du week-end sportif - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Monday, November 1, 2021

Exploits invisibles, sursis et pataugeoire : ce qu’il fallait (aussi) retenir du week-end sportif

Oui, l’OGC Nice est le nouveau dauphin du PSG en Ligue 1, à la suite de sa victoire sur la pelouse d’Angers (2-1), grâce à un doublé de son attaquant Andy Delort.

Oui, Wahbi Khazri a marqué un but exceptionnel face à Metz, et Lyon s’est replacé dans le haut de tableau de la Ligue 1 en battant Lens.

Mais il s’est passé d’autres choses ce week-end que vous avez peut-être manquées.

Les trois leçons du week-end

  • Sans les caméras d’une chaîne nationale, tu brilleras

Abonné au Final Four de l’Euroligue depuis neuf saisons consécutives, vainqueur notamment de l’édition 2016 et 2019, le CSKA Moscou est un géant du basket européen. Il est tombé deux fois en l’espace de deux jours chez les représentants tricolores. Après l’Asvel mercredi 27 octobre (70-68), Monaco a réussi l’exploit de s’offrir le club russe à domicile vendredi (97-80). Et pourtant, la Roca Team comptait jusqu’à 21 points de retard au cours du deuxième quart-temps. Parmi les hommes du match, le meneur américain, Mike James, a inscrit 10 points et délivré 8 passes décisives pour renverser son ancienne équipe.

De son côté, l’Asvel a remporté une cinquième victoire en sept rencontres européennes en s’imposant sur le parquet du Panathinaïkos (70-84). Mais ces exploits tricolores sont passés quasi inaperçus : aucune chaîne de télévision française nationale ne retransmet la compétition.

  • Un nouveau sursis, tu t’accorderas
Ole Gunnar Solskjaer est menacé malgré la victoire de Manchester United à Tottenham (0-3). Ole Gunnar Solskjaer est menacé malgré la victoire de Manchester United à Tottenham (0-3).

Sur la sellette à la suite de l’humiliation subie par Manchester United dimanche 24 octobre face à son rival historique Liverpool (défaite 0-5), Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur des Red Devils, peut souffler. Ces derniers ont réagi, samedi 30 octobre, en s’imposant de belle manière sur la pelouse de Tottenham (0-3). Comme à l’accoutumée depuis le début de saison, l’homme providentiel de MU se nomme Cristiano Ronaldo : buteur d’une belle reprise de volée sur le premier but et auteur de la passe décisive pour Edinson Cavani sur le deuxième.

« L’expérience d’Edinson Cavani et de Cristiano est énorme. Nous en avons besoin. Nous ne pouvons pas nous en cacher », a déclaré Ole Gunnar Solskjaer à l’issue de la rencontre. Le Norvégien sait que, malgré ce succès, il reste fragilisé au sein du club mancunien. Entre le déplacement à Bergame en Ligue des champions et la réception de Manchester City en championnat, les prochains jours s’annoncent encore cruciaux pour lui et son équipe.

  • Le navire à flot, tu maintiendras
Le Toulonnais Théo Dachary plonge entre les jambes du Biarrot Henry Speight samedi 30 octobre au stade Mayol, à Toulon. Le Toulonnais Théo Dachary plonge entre les jambes du Biarrot Henry Speight samedi 30 octobre au stade Mayol, à Toulon.

Il pleuvait à verse sur la rade ce week-end, mais le Rugby club toulonnais a évité un avis de tempête. Mardi 26 octobre, Patrice Collazo s’était fait limoger du club toulonnais en crise. A l’heure de recevoir le Biarritz olympique, Toulon pointait à la treizième place du Top 14. Avec en coulisses son nouvel entraîneur Franck Azéma, le RCT a obtenu une courte victoire face au promu basque (13-9).

Sur la pelouse de Mayol, qui ressemblait en vérité à une pataugeoire, l’Argentin Facundo Isa a marqué le seul essai de la rencontre en sortie de mêlée. « Les conditions étaient difficiles, mais paradoxalement cela a rendu plus facile le plan de jeu, notait l’arrière toulonnais Aymeric Luc, cité dans La Provence. Il n’y avait pas beaucoup d’autres options que d’essayer d’inverser la pression et éviter de s’exposer. »

L’image du week-end

James Maddison voyait déjà son coup franc au fond des filets. Le numéro 10 de Leicester avait parfaitement brossé le ballon pour qu’il retombe derrière le mur, mais Aaron Ramsdale a surgi au dernier moment en claquant le cuir hors du cadre, avec l’aide de la transversale. Une parade exceptionnelle du dernier rempart d’Arsenal (vainqueur 2-0 à l’extérieur lors de la 10e journée de Premier League). Qui a dit que les gardiens anglais étaient des passoires ?

La décla du week-end

« C’est un crève-cœur de ne pas pouvoir jouer Bercy et la Coupe Davis cette année »

Après des mois « éprouvants », Ugo Humbert a annoncé, samedi sur les réseaux sociaux, son choix de mettre un terme à sa saison. Le tennisman français souhaite « prendre soin de [lui] pour envisager une belle saison 2022 ». Vainqueur d’un tournoi ATP 500 à Halle en juin, puis quart-de-finaliste des Jeux olympiques dans le tournoi en simple, il était en panne de victoire depuis le mois d’août.

Alors que le dernier Masters 1000 de la saison se déroule cette semaine à Paris-Bercy, le capitaine des Bleus, Sébastien Grosjean, se « laisse le temps » de lui trouver un remplaçant pour disputer la Coupe Davis à partir de la fin de novembre à Innsbruck, en Autriche.

La sportive du week-end : Kalidiatou Niakaté

C’est un but qui vaut de l’or pour le Brest Bretagne Handball. En déplacement sur le parquet de Bucarest en Ligue des champions, samedi, le champion de France en titre a décroché la victoire (30-29) grâce à un dernier tir de Kalidiatou Niakaté à trois secondes de la sirène. Autrice de 10 réalisations, l’arrière gauche internationale tricolore est venue concrétiser une combinaison préparée lors d’un temps mort et lancée par Monika Kobylinska et Helene Fauske.

« On avait à gérer la même balle de match en fin de match il y a une semaine, et on l’avait mal fait [à Ferencvaros, défaite 28-27]. C’est une équipe qui se remet en question et qui a envie d’avancer ensemble », s’est réjoui l’entraîneur Pablo Morel à l’issue de la rencontre. Au classement du groupe A, les Brestoises présentent désormais un bilan équilibré de trois victoires et autant de défaites.

Le chiffre du week-end

4

C’est le nombre de défaites déjà concédées par la Juventus après onze journées de championnat d’Italie. Battus à domicile mercredi 27 octobre par Sassuolo, les Bianconeri ont à nouveau perdu face au Hellas Vérone (2-1), trois jours plus tard, au stade Marcantonio-Bentegodi. L’Argentin Giovanni Simeone – le fils de Diego, l’entraîneur de l’Atlético de Madrid – a inscrit un doublé pour les locaux en première période, et la réduction de l’écart en fin de match par Weston McKennie a été vaine. Au classement, les hommes de Massimiliano Allegri sont largement distancés dans la course au Scudetto (à 16 points de Naples, le leader).

Le quiz



from WordPress https://ift.tt/3w31Rsw
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad