Oui, le XV de France a réussi samedi à se défaire – dans la douleur – des Argentins (29-20) pour le premier match de sa tournée d’automne et ses retrouvailles avec son public au stade de France.
Mais il s’est passé d’autres choses ce week-end que vous avez peut-être manquées.
Les trois leçons du week-end
- En boxe, les titres, tu unifieras et l’histoire tu marqueras
« Vous allez assister à quelque chose dont vous vous souviendrez longtemps. » Canelo Alvarez avait prévenu. Samedi, à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), le boxeur mexicain est entré dans l’histoire au terme d’un combat dominé de bout en bout face à l’Américain Caleb Plant, K.-O. technique à la 11e reprise.
Grâce à cette 57e victoire – dont 39 avant la limite – en 60 combats (2 nuls, 1 défaite), Alvarez ajoute à son palmarès la ceinture IBF, jusqu’alors propriété de son adversaire, aux WBA, WBC et WBO qu’il possédait déjà. Une première chez les super-moyens.
A 31 ans, le natif de Guadalajara devient le sixième boxeur à rejoindre le cercle fermé des champions ayant réussi à unifier les quatre ceintures, après l’Ukrainien Oleksandr Usyk (mi-lourds) et les Américains Bernard Hopkins (moyens), Jermain Taylor (moyens), Terence Crawford (super-légers) et Josh Taylor (super-légers).
- Pékin 2022 avec grâce, tu prépareras
C’était un retour attendu, après vingt mois d’absence dus à la pandémie et des soucis administratifs liés aux visas. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté leur premier Grand Prix de la saison, à Turin, en Italie. Les quadruples champions du monde de danse sur glace ont soigné leur retour, totalisant 220,06 points, à environ six points et demi de leur record personnel datant de novembre 2019.
Ils poursuivent leur route vers l’objectif de l’or olympique, l’hiver prochain à Pékin (4 au 20 février 2022). « Nous avons décidé de changer nos costumes après nos deux premières compétitions et nous sommes contents de ce choix. La performance globale est meilleure, on a hâte de voir jusqu’où on peut aller avec ce programme », affirmait Gabriella Papadakis après cette victoire.
Après Turin, les vice-champions olympiques 2018 participeront au Grand Prix de France les 19 et 20 novembre à Grenoble.
- A New York, la bonne cause tu défendras
Certains s’alignent pour gagner, d’autres pour la bonne cause. Après une pause forcée en 2020, le marathon de New York était de retour dimanche pour sa 50e édition. Une course historique où de nombreux coureurs participent pour soutenir différentes causes. Ils étaient environ 6 000 à porter les couleurs d’une des 490 associations invitées, sur quelque 33 000 coureurs au total.
Des chiffres en baisse pour permettre plus de « distanciation » en cette première édition post-pandémie, explique Christine Burke, l’une des vice-présidentes de New York Road Runners (NYRR), qui organise la course. En 2019, 54 000 coureurs avaient pris le départ, dont 12 000 « charity runners » qui avaient permis de lever 45 millions de dollars (39 millions d’euros).
Ce 50e marathon new-yorkais a vu la victoire de deux athlètes kényans, chez les femmes comme chez les hommes. Peres Jepchirchir, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, a remporté le marathon en 2 heures 22 minutes et 39 secondes. Albert Korir s’est, lui, distingué en 2 heures 8 minutes et 22 secondes.
L’image du week-end
Au Brésil, un géant est en danger. Relégable, le club de Grêmio est proche de la relégation en deuxième division. Une situation qui a donné de l’inspiration aux joueurs de l’Internacional Porto Alegre, rival historique du club formateur de Ronaldinho. Après leur victoire dans le derby (1-0), certains joueurs de l’Inter ont brandi des cercueils en carton aux couleurs de Grêmio, avec un B, symbole de la seconde division. Forcément, cela n’a pas plu aux adversaires et une bagarre s’est déclenchée sur le terrain. Résultat, un carton rouge de chaque côté et des images scandaleuses, mais virales.
Jogadores do Inter pegaram caixões com as cores do Grêmio e aí começou a confusão no gramado do Beira-Rio Patrick… https://t.co/tHSRdMstRX
— goleada_info (@Goleada Info)
La décla du week-end
« On nous a dit 15 minutes avant le match qu’ils avaient échangé la joueuse n° 1 contre la joueuse n° 4 (…) Soit elle s’est effectivement blessée, ce qui serait malchanceux, soit ils l’ont fait à dessein, et ce serait de la triche. »
La victoire de la Russie sur la Suisse dans la première édition de la Billie Jean King Cup – nouvelle appellation de la Fed Cup –, deux victoires à zéro ce samedi à Prague (République tchèque) a laissé le capitaine de l’équipe helvète amer. Ses protégées n’ont pas eu le loisir de disputer le double décisif, défaites par leurs rivales dans les deux simples de cette finale.
Si le premier match n’a laissé aucune place aux commentaires, le second a fait grincer des dents. En cause : le remplacement à la dernière minute d’Anastasia Pavlyuchenkova. Le capitaine russe a assuré que celle-ci voulait jouer, « mais à l’échauffement elle a senti qu’elle n’était pas capable de se donner à cent pour cent ». L’intéressée, elle, a peu goûté aux accusations suisses : « Dans le sport, il faut apprendre et accepter de perdre. »
La sportive du week-end
Il fallait oublier les Jeux olympiques de Tokyo et cette défaite au premier tour. C’est chose faite pour Koumba Larroque. La Française s’est imposée en finale des 68 kg aux Mondiaux de lutte des moins de 23 ans à Belgrade en Serbie. Larroque a dominé 3-0 en finale la Russe Vusala Parfianovich et confirme tous les espoirs placés en elle, avec les Jeux de Paris 2024 à l’horizon.
#WrestleBelgrade Koumba LARROQUE s’impose aux points 3⃣-0⃣ face à la russe vice-championne d’Europe U2⃣3⃣ … https://t.co/MLkz73yQPC
— FFLutte (@FranceLutte)
Le chiffre du week-end : 60
La machine à marquer ne s’arrête jamais. Samedi, contre Fribourg, Robert Lewandowski a marqué son soixantième but de l’année 2021 (victoire 2-1 du leader bavarois dans le championnat allemand). L’attaquant polonais a marqué 51 de ses buts avec le Bayern Munich et 9 sous la tunique nationale. La saison dernière, le joueur en lice pour le Ballon d’or 2021 avait établi un nouveau record de 41 buts marqués en une saison de Bundesliga, dépassant la précédente marque du légendaire Gerd Müller (40 buts en 1971-1972), sous le même maillot du Bayern Munich.
Le quiz du week-end
from WordPress https://ift.tt/3mVM2AM
via IFTTT
No comments:
Post a Comment