Ligue 1 : Seko Fofana, le moteur du bolide lensois - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Friday, October 29, 2021

Ligue 1 : Seko Fofana, le moteur du bolide lensois

Seko Fofana (à droite), lors du match Bordeaux-Lens, le 12 septembre 2021. Seko Fofana (à droite), lors du match Bordeaux-Lens, le 12 septembre 2021.

Toutes les bonnes surprises ont une fin. Mais, pour ce qui concerne le Racing Club de Lens, ce dénouement ne cesse d’être repoussé. Promu en Ligue 1 il y a un an et demi, après une décennie morose passée principalement dans l’antichambre de l’élite, le club nordiste a déjoué tous les pronostics en se maintenant en haut de tableau durant l’exercice 2020-2021, laissant échapper une qualification pour une coupe d’Europe seulement à la dernière journée (septième place finale).

Cette saison, les Sang et Or poursuivent sur leur lancée. A l’heure de défier l’Olympique lyonnais (OL) à l’extérieur, samedi 30 octobre, Lens se retrouve dauphin du Paris-Saint-Germain (PSG) après onze journées de championnat.

Lire aussi Ligue 1 : Lens, Lille et Marseille sanctionnés d’un point avec sursis après les débordements de leurs supporteurs

L’entraîneur, Franck Haise, est le pilote d’un bolide parfaitement huilé dont le moteur se nomme Seko Fofana. Capable de casser des lignes par ses chevauchées balle au pied, le milieu de terrain de 26 ans vient d’être élu meilleur joueur du championnat au mois de septembre.

« On me disait que j’étais fou »

En signant en Artois à l’été 2020, après quatre saisons à Udinese, en Italie, l’international ivoirien a surpris son monde. Qu’allait-il faire dans un club tout juste promu en Ligue 1, alors que l’Atalanta Bergame lui offrait la possibilité de jouer la Ligue des champions ?

« J’ai longuement réfléchi, je m’imaginais ici et pas ailleurs. Je me suis vu dans le projet », justifiait dans L’Equipe le joueur originaire du 20e arrondissement de Paris, qui avait aussi le souhait de se rapprocher de sa famille. « Même quand j’essayais d’expliquer mon raisonnement, on me disait que j’étais fou », a également raconté Seko Fofana à So Foot.

L’histoire lui a donné raison, tant sur le plan collectif qu’individuel. Depuis le début de saison, le milieu se voit confier le brassard de capitaine. « Cela lui a donné peut-être encore plus de confiance et aussi des responsabilités qu’il avait envie de prendre », remarque son entraîneur.

Aller là où on ne l’attend pas, pour Seko Fofana, c’est presque une marque de fabrique. En janvier 2013, à l’époque où il brillait dans les catégories de jeunes de l’équipe de France, le garçon de 17 ans a choisi de faire le grand saut en quittant le FC Lorient pour rejoindre Manchester City. Au sein de la pépinière des Sky Blues, il évolue notamment une saison sous les ordres de Patrick Vieira. Faute de perspectives dans l’un des clubs les plus riches du monde – à l’époque pas aussi flamboyant que sous l’ère Pep Guardiola, mais déjà fourni en stars –, Seko Fofana doit se résoudre à partir en prêt à Fulham, en deuxième division anglaise (2014-2015), puis au Sporting Club de Bastia, en Ligue 1 (2015-2016).

Il vous reste 46.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



from WordPress https://ift.tt/3q5HZ7l
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad