JO de Tokyo : battu par Alexander Zverev, Novak Djokovic dit adieu à son rêve de Grand Chelem doré - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Friday, July 30, 2021

JO de Tokyo : battu par Alexander Zverev, Novak Djokovic dit adieu à son rêve de Grand Chelem doré

Novak Djokovic après sa défaite contre Alexander Zverev, le 30 juillet 2021. Novak Djokovic après sa défaite contre Alexander Zverev, le 30 juillet 2021.

Tout avait si bien commencé pour Novak Djokovic. Vainqueur de l’Open d’Australie, puis des tournois de Roland-Garros et de Wimbledon, le Serbe avait l’occasion de devenir le premier homme à réaliser, en tennis, le Grand Chelem doré – les quatre tournois majeurs et les JO –, une performance uniquement réalisée par l’Allemande Steffi Graff jusque-là, en 1988.

« J’y vais avec le plein de confiance et motivé pour représenter la Serbie de la meilleure façon possible, avait-il déclaré avant le début du tournoi olympique. J’aspire à une médaille à Tokyo, j’espère de l’or, avant de penser à l’US Open. »

C’était sans compter sur Alexander Zverev. Vendredi 30 juillet, l’Allemand, qui a concédé le premier set, s’est rapidement remobilisé pour remporter les deux suivants (1-6, 6-3, 6-1) et s’offrir une première finale olympique, contre Karen Khachanov, vainqueur de l’Espagnol Pablo Carreno Busta (6-3, 6-3), dans l’autre demi-finale.

Une médaille d’or toujours possible en double mixte

Jusque-là, le numéro un mondial avait pourtant réalisé un tournoi parfait : pas un set perdu en quatre matchs disputés, laissant sur le court une impression de puissance. Il avait même balayé Zverev dans le premier set, avant de le breaker dans le deuxième.

Mais l’Allemand a immédiatement repris le service de son adversaire, avant de le breaker sur sa mise en jeu suivante et de remporter le deuxième set dans la foulée. Djokovic s’est ensuite effondré dans la dernière manche, où Zverev a réalisé deux breaks consécutifs, pour rapidement mener 4-0, avant de conclure sur sa deuxième balle de match.

Le Serbe devra donc se contenter, au mieux, d’une médaille de bronze, le même métal que celui qu’il avait obtenu à Pékin, en 2008, avant deux contre-performances aux JO de Londres (quatrième) et de Rio (éliminé au premier tour). Il doit affronter Pablo Carreno Busta samedi, à 8 heures.

Il peut encore, cependant, décrocher une médaille d’or en double mixte. Avec sa compatriote Nina Stojanovic, il doit affronter les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev en demi-finales.

Le Monde



from WordPress https://ift.tt/3zQbqf5
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad