La Gazette des JO de Tokyo : « patates de l’espace », chanteurs fidjiens et adieux à l’italienne - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Wednesday, July 28, 2021

La Gazette des JO de Tokyo : « patates de l’espace », chanteurs fidjiens et adieux à l’italienne

Les Français Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, champion olympique d’aviron en deux de couple, le 28 juillet 2021 au bassin de Sea Forest à Tokyo. Les Français Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, champion olympique d’aviron en deux de couple, le 28 juillet 2021 au bassin de Sea Forest à Tokyo.
  • Dans le rétro

Retour sur les épreuves de la journée.

Ils ont ramassé l’or à la pelle. Matthieu Androdias et Hugo Boucheron sont champions olympiques du deux de couple en aviron. Et tant pis si le style a pu laisser à désirer sur la fin. « Ce n’était pas beau, on balance dix patates de l’espace pour finir, on ne sait même pas si on est devant », avouait Androdias. Le duo a apporté à la délégation française sa troisième médaille d’or.

Lire aussi La course en or des Français Androdias et Boucheron en aviron

Dans sa jeunesse, Primoz Roglic rêvait de titre olympique, mais plutôt aux Jeux d’hiver. L’ancien sauteur à ski a remporté le contre-la-montre en cyclisme, la meilleure façon d’oublier son abandon sur le dernier Tour de France.

Lire aussi JO de Tokyo 2021 : Primoz Roglic soigne ses blessures du Tour avec le titre olympique du contre-la-montre

Katie Ledecky n’a pas eu le temps de gamberger. Battue par Ariarne Titmus sur 200 m nage libre, l’Américaine a eu moins d’une heure pour digérer cette course ratée (5e) et remporter le 1 500 m. Une sixième médaille d’or à ajouter à sa collection.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi JO de Tokyo 2021 : la déferlante Titmus submerge la reine Ledecky

Et aussi…

Par ici la sortie. Battus 4-0 par le Japon, les Bleus quittent le tournoi de football dès le premier tour. Logique, avec une équipe montée de bric et de broc en raison du refus des clubs de libérer leurs joueurs pour les Jeux.

Pour la première olympique du basket 3X3, les Françaises terminent au pied du podium. Passées proches de l’exploit face aux Etats-Unis (16-18) en demi-finales, les coéquipières de Migna Touré ont laissé échapper le bronze face à la Chine lors de la petite finale (14-16).

Oui, on peut donner des bonnes nouvelles du tennis français en 2021. Tombeur de Stefanos Tsitsipas, Ugo Humbert s’est hissé en quarts de finale (2-6, 7-6, 6-2). Il a été rejoint par Jérémy Chardy, vainqueur du Britannique Liam Broady (7-6, 4-6, 6-1).

  • Comme un bento

Découvrez le menu de demain.

Depuis le bronze de Los Angeles en 1984, la France attend une médaille au fleuret féminin. Ysaora Thibus, Astrid Guyart et Pauline Ranvier espèrent mettre fin à cette attente. Premier assaut dès 3 h 50 (heure de Paris) face au Canada en quart de finale.

A Tokyo, Caeleb Dressel vise six médailles d’or. Déjà titré avec le relais 4 x 100 m, l’Américain a surtout coché la finale du 100 m nage libre (4 h 37). Mais la concurrence s’annonce féroce entre les Kolesnikov, Chalmers, Popovici et, pourquoi pas, Maxime Grousset. Huitième temps des finalistes, le Néo-Calédonien peut créer la surprise.

Le nageur américain Caeleb Dressel à la sortie du bassin de Tokyo après sa série du 100 m nage libre, le 27 juillet 2021. Le nageur américain Caeleb Dressel à la sortie du bassin de Tokyo après sa série du 100 m nage libre, le 27 juillet 2021.

Après une journée sans médaille, le judo veut reprendre sa moisson. Si Alexandre Iddir arrive en « outsider » chez les moins de 100 kilos (premier combat à 4 h 14), Madeleine Malonga a, elle, la pancarte de favorite accrochée à son kimono chez les moins de 78 kilos. Une catégorie qui a donné quatre médailles olympiques à la France, mais jamais l’or.

Et aussi

En rugby à VII, les Françaises débutent leur tournoi par le plus dur avec un match contre les îles Fidji (2 heures) avant de retrouver le Brésil (10 heures).

Battues par l’Espagne, les Bleues du handball n’ont déjà plus le droit à l’erreur face à la Suède si elles veulent conserver une chance de voir les quarts de finale (14 h 30).

  • Comme une estampe

Les Jeux en un cliché animé.

Ils avaient inauguré le palmarès olympique du rugby à VII en 2016 à Rio, les Fidjiens ont récidivé à Tokyo. Les artistes de l’ovalie ont dominé la Nouvelle-Zélande en finale (27-12). Mais la magie a aussi opéré sur le podium. Les Flying Fijians ont interprété leur hymne a cappella avec une justesse vocale aussi remarquable que leur art du cadrage-débordement.

Un beau moment d’émotion pour des joueurs séparés de leur famille depuis trois mois pour préparer l’événement. « J’ai trois enfants. C’est une longue histoire, mais j’ai failli quitter le groupe pour aller les voir parce qu’ils me manquaient », a confié le capitaine, Jerry Tuwai.

  • Comme un haïku

Les Olympiens au micro.

« Je pars en paix après avoir vécu tant de moments incroyables. C’était un beau voyage que j’ai aimé du début à la fin. »

« Ciao et grazie. » Federica Pellegrini a tiré sa révérence après sa 7e place sur le 200 m nage libre, mercredi. A 32 ans, l’Italienne était la première nageuse à disputer une cinquième finale sur la même distance. Championne olympique en 2008, l’ancienne rivale de Laure Manaudou quitte les bassins sans amertume. « En fait, c’est la finale la plus tranquille que j’aie jamais nagée. Ce matin, en me levant, j’étais vraiment sereine. Je suis heureuse de mon parcours et de le terminer de cette façon. »

La nageuse italienne Federica Pellegrini arrête sa carrière à 32 ans après sa 7e place lors de la finale du 200m nage libre. La nageuse italienne Federica Pellegrini arrête sa carrière à 32 ans après sa 7e place lors de la finale du 200m nage libre.
  • Tribulations nippones

Instantanés de nos envoyés spéciaux.

Tout le monde ne vit pas son expérience olympique de la même manière. Cela vaut pour les athlètes comme pour ceux qui tentent de chroniquer leurs performances et relater leurs aventures tokyoïtes. Même pour vos différents envoyés spéciaux, les jours aux JO 2021 se suivent sans se ressembler… notamment en matière de chaud-froid !

L’un d’entre nous passe ses journées emmitouflé tant bien que mal, coupe-vent et gorge couverte d’un foulard, pour lutter contre la climatisation du Budokan (la salle de judo), aussi intense qu’un ippon de Riner, quand l’autre, alternant skate et cyclisme, en passant par l’aviron, ne sait plus à quel saint se vouer pour esquiver les traits ardents d’un soleil bien plus marquant que dans l’Hexagone… au point d’en être réduit à improviser des stratagèmes vestimentaires qui ne seraient probablement pas validés par la charte olympique…

  • Covidomètre : la médaille malgré un positif

On a connu mieux pour préparer une finale olympique d’aviron. Ce mercredi matin, les Italiens du quatre sans barreur ont appris pendant leur petit déjeuner que Bruno Rosetti avait été contrôlé positif au coronavirus la veille. Les trois autres membres de l’embarcation (ainsi que le remplaçant Marco Di Costanzo) ont été contrôlés dans la foulée. Tous ont obtenu un résultat négatif et ont pu participer à la finale. « Le rameur positif a été immédiatement isolé, et toutes les précautions ont été prises autour de l’équipe italienne », a assuré la fédération internationale.

Malgré cette préparation baroque, les Italiens ont ramé fort et vite pour remporter la médaille de bronze. « Sans ça, on aurait pu jouer l’or, mais, au vu de ce qui s’est passé, c’est une très belle médaille pour nous », a commenté l’un des médaillés, Giuseppe Vicino.

Notre sélection d’articles sur les JO de Tokyo 2021



from WordPress https://ift.tt/3iWEafs
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad