Ligue 1 : vainqueur de Nice, Lille résiste au forcing du PSG, et reste leader - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Saturday, May 1, 2021

Ligue 1 : vainqueur de Nice, Lille résiste au forcing du PSG, et reste leader

Le chassé-croisé continue ! A distance, Lille et le PSG se rendent coup sur coup et maintiennent un suspense fantastique à trois journées de la fin du championnat, alors que Monaco est, lui aussi, encore dans la course au titre.

Une semaine après son succès renversant à Lyon (3-2), le Losc n’a donc pas tremblé à domicile pour s’imposer, samedi 1er mai soir, face à Nice (2-0) et récupérer son fauteuil de leader de Ligue 1, après l’avoir cédé pour quelques heures seulement au PSG, vainqueur un peu plus tôt de Lens, au Parc des Princes (2-1) pour la 35e journée de championnat.

Les joueurs de Christophe Galtier ont donc repris les commandes du championnat avec 76 points, un de plus que le PSG. Et ils ont ainsi mis la pression sur Monaco (71 points), qui reçoit Lyon (4e, 67 pts) dimanche soir.

Lire aussi Ligue 1 : l’Olympique de Marseille traîne sur la route de l’Europe
  • Lille, fort comme les turcs Yilmaz et Celik

Lille a dominé Nice, à l’image de son capitaine Fonte (maillot rouge), samedi 1er mai, à Villenveuce d’Ascq. Lille a dominé Nice, à l’image de son capitaine Fonte (maillot rouge), samedi 1er mai, à Villenveuce d’Ascq.

Lille, qui peinait dans son antre depuis plusieurs semaines – trois nuls et une défaite –, a retrouvé au meilleur moment le chemin de la victoire au Stade Pierre-Mauroy.

Galvanisés peut-être par l’accueil chaleureux de fumigènes et des chants de plusieurs centaines de supporters, les Lillois ont soigné leur début de match et ont vite étouffé les Niçois, qui ont éprouvé de grandes difficultés à se sortir du pressing adverse. Sur leur première occasion, les Dogues ont été récompensés : côté gauche, Reinildo a échappé à deux adversaires avant de servir dans la surface Jonathan David, qui a remis en retrait à l’attaquant turc Burak Yilmaz, dont la frappe du plat du pied des vingt mètres a trompé Walter Benitez (1-0, 13e).

Le capitaine de la sélection turque, auteur d’une formidable prestation le week-end dernier à Lyon, a placé le Losc sur le chemin de la victoire avec son treizième but de la saison en championnat. Et il aurait même pu s’offrir un doublé après la pause, manquant de réussite sur un poteau (64e).

Lire aussi La purge se poursuit à Canal+

Après une timide réaction des Aiglons, incapables d’inquiéter véritablement la défense la plus imperméable de L1 (22 buts encaissés), les Lillois ont augmenté leur emprise sur la rencontre, d’autant que Nice s’est retrouvé en infériorité numérique après l’exclusion pour un deuxième avertissement de Jordan Lotomba. Peu après, les Dogues en ont profité pour se mettre à l’abri grâce à un autre joueur turc, le latéral Celik : après un centre de Reinildo mal repoussé, l’international a décoché une reprise de volée imparable (2-0, 56e).

Lille a ensuite géré tranquillement la fin de match face à des Niçois incapables de réaliser le moindre tir durant toute la partie. « On continue la guerre, on continue jusqu’à la fin. Il reste trois matches difficiles, il faut continuer à se battre », a prévenu le capitaine José Fonte au micro de Canal+.

Les Lillois ont la maîtrise de leur destin, mais la prochaine rencontre s’annonce électrique, vendredi, sur la pelouse de Lens, le grand rival régional.

  • Le PSG relève la tête avant de retrouver Manchester City

Neymar a mené le PSG à la victoire face à Lens (2-1), samedi 1er mai, au Parc des Princes. Neymar a mené le PSG à la victoire face à Lens (2-1), samedi 1er mai, au Parc des Princes.

Le Paris-Saint-Germain a rempli deux objectifs de son côté en battant, justement, Lens : il reste dans le sillage du leader lillois, et il relève la tête avant la revanche espérée contre Manchester City, dès mardi, en demi-finale retour de Ligue des champions, après sa défaite 2-1 lors de la première manche.

Lire aussi : Le PSG n’a pas tenu la distance face à Manchester City

Pour la première fois depuis l’arrivée en janvier de l’entraîneur argentin Mauricio Pochettino, le club de la capitale a enchaîné quatre victoires de suite en L1. Mais l’impression dégagée par cette équipe, privée contre Lens de son meilleur buteur Kylian Mbappé, touché à un mollet, ne confirme pas le regain de forme suggéré par cette série.

Paris n’a pas brillé, et il lui a fallu un cadeau lensois et un coup de pied arrêté pour s’en sortir. Neymar a ouvert le score à la suite d’une énorme perte de balle de Facundo Medina (1-0, 33e), – son premier but en Ligue 1 depuis le 31 janvier –, avant que Marquinhos ne fasse le break d’une tête sur corner (2-0, 59e).

La réduction de l’écart par les Lensois, dans la foulée de ce deuxième but, par Ignatius Ganago (2-1, 61e) en a dit long sur la fébrilité des Parisiens qui, décidément, se font peur à chaque match. « On a souffert, mais il faut savoir souffrir. Le plus important, c’est qu’on est restés solidaires », a savouré le défenseur Presnel Kimpembe, au micro de Canal+.

Au bout du compte, le PSG a gagné, ses cadres ne se sont pas blessés, et son rêve de triplé en mai (Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions) reste encore d’actualité. Battre Lens a permis d’évacuer « le sentiment né de cette défaite » contre les Mancuniens, a expliqué Pochettino, qui a vu le soutien d’environ 200 supporters lors de l’arrivée en car au stade.

Lire aussi Deux interpellations après la découverte de graffitis insultants sur le bus du RC Lens à Paris

Le technicien a opéré six changements dans son onze par rapport à celui qui a débuté trois jours plus tôt, avec Marco Verratti et Angel Di Maria sur le banc. Dans le même temps, son homologue de City, Pep Guardiola, en a effectué huit, lors de la victoire sur le terrain de Crystal Palace (2-0), se permettant même le luxe de laisser sur le banc ses stars Kevin de Bruyne et Riyad Mahrez.

N’ayant pas cette marge de manœuvre, Pochettino a titularisé Neymar qui est un plan de jeu à lui tout seul, quand il est aussi percutant. Le Brésilien finit la rencontre avec un but et une passe décisive. S’il maintient son niveau et sa concentration, et que Kylian Mbappé est bien rétabli mardi, le PSG aura les armes pour réaliser l’exploit en Angleterre, et aller décrocher une deuxième finale de Ligue des champions consécutive.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec Nasser Al-Khelaïfi, le PSG sort vainqueur de l’échec de la Super Ligue

Le Monde



from WordPress https://ift.tt/3aSVtuu
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad