Ligue 1 : Lyon prend la tête en s’imposant largement à Nice - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Saturday, December 19, 2020

Ligue 1 : Lyon prend la tête en s’imposant largement à Nice

L’attaquant néerlandais de Lyon, Memphis Depay, lors de la large victoire de l’OL à Nice, samedi 19 décembre. L’attaquant néerlandais de Lyon, Memphis Depay, lors de la large victoire de l’OL à Nice, samedi 19 décembre.

Certes, cela ne durera que vingt-quatre heures : l’Olympique lyonnais s’est emparé de la première place du classement de Ligue 1, samedi 19 décembre soir, grâce à une nette victoire à Nice (4-1) mais selon le résultat du choc entre Lille et Paris dimanche soir, l’OL devra forcément céder sa place. Ce bonheur fugace est, néanmoins, un message fort envoyé à la concurrence.

Si le mercato hivernal ne vient pas dérégler ce bolide actuellement lancé à toute vitesse, Lyon sera un candidat sérieux au titre, treize saisons après avoir remporté son dernier trophée hexagonal, en 2008 !

A Nice, l’équipe de Rudi Garcia a surclassé une formation azuréenne en déliquescence depuis de longues semaines. Avec une série en cours de treize matchs sans défaite, un jeu offensif séduisant et une assise collective très cohérente, Lyon peut jouer d’égal à égal cette saison avec Lille (32 points) ou le Paris-SG (31 points).

Lire aussi Ligue 1 : Patrick Vieira limogé par l’OGC Nice

A l’Allianz-Riviera, le « Gym », qui compte désormais six défaites consécutives à domicile toutes compétitions confondues, a payé cher ses errements. Une faute évitable de Stanley Nsoki sur Tino Kadewere a d’abord ruiné le bon début de match des Rouge et Noir, et donné un penalty aux Lyonnais. Memphis Depay s’est offert un petit plaisir pour marquer son huitième but en L1 cette saison et sa « panenka » a donné l’avantage à son équipe (1-0, 32e).

Puis Nsoki, décidément auteur de mauvais choix à répétition, a mis, d’une passe de la tête inappropriée, son coéquipier Hicham Boudaoui en difficulté. Ce dernier a carrément lancé Kadewere en profondeur et l’ex-Havrais ne s’est pas fait prier pour battre Benitez, et inscrire son sixième but de la saison (2-0, 39e).

Le joli but de la tête d’Amine Gouiri sur un bon centre de Rony Lopes (2-1, 44e) n’a même pas relancé l’OGCN. Après la pause, malgré leur bonne volonté, les Niçois n’ont jamais bousculé un Lyon tout en maîtrise. Et capable de contres supersoniques, comme sur le troisième but. La passe laser de Depay pour Kadewere a transpercé la défense centrale adverse. Le Zimbabwéen, altruiste à souhait, a alors remarquablement servi Karl Toko Ekambi (3-1, 64e). Houssem Aouar a complété le tableau : après un centre de Léo Dubois, il a profité de la grosse faute de main de Benitez pour sceller la partie (4-1, 73e).

Lire aussi Ligue 1 : Lille reste leader avant de recevoir son dauphin, le PSG

Marseille au ralenti

De son côté, Marseille (4e avec 28 points) a sans doute laissé échapper deux points précieux face au Stade de Reims, dominant copieusement son adversaire sans parvenir à faire la différence.

Après une série de six victoires d’affilée en L1, la défaite à Rennes mercredi (2-1) et le nul contre Reims actent le ralentissement et la fatigue de l’équipe d’André Villas-Boas, qui garde un matelas de deux matches de retard mais va devoir redresser la barre mercredi à Angers juste avant la trêve.

« C’est une opportunité ratée et je n’attendais pas ça », a commenté Villas-Boas. « C’est un coup dur et on était très déçus dans le vestiaire. On devra faire beaucoup mieux que ça contre Angers. »

Au stade Vélodrome, les Marseillais ont concédé un but évitable en première période, le défenseur japonais Yuto Nagatomo ayant malencontreusement glissé le ballon au fond de son propre but (21e). Après ce démarrage raté, l’OM a poussé et fini par égaliser sur une remise de la tête de l’avant-centre argentin Dario Benedetto pour Florian Thauvin (45e).

Lire aussi « On doit être en position » : derrière le PSG, les gros de Ligue 1 chassent en meute

Mais malgré ce but, son sixième en L1, Thauvin s’est montré très agacé par la prestation d’ensemble de cet OM, inoffensif en seconde période : « On ne joue que latéral, on joue toujours vers l’arrière, on ne prend jamais de risque… C’est un résultat mérité, c’est tout », a pesté le champion du monde au micro de la chaîne Téléfoot.

Metz continue sa remontée

A Metz, on peut commencer à regarder vers le haut : vainqueurs à Montpellier mercredi (2-0), les Lorrains ont enchaîné samedi face à Lens, et sur le même score, avec une belle performance de leur meneur de jeu Farid Boulaya. L’international algérien, omniprésent, a débloqué la rencontre d’une passe lumineuse dans l’espace pour Opa Nguette, buteur en force (30e).

Les Lensois, eux, n’ont pas confirmé leur nette victoire à Monaco (3-0) ni leur belle série de trois succès d’affilée à l’extérieur : leurs timides offensives ont manqué de précision et ils se sont fait punir en fin de match par une frappe enveloppée à mi-hauteur de l’inévitable Boulaya (90+4), qui ramène Metz dans la première partie de tableau.

Avec cette sixième victoire de la saison, les Mosellans pointent provisoirement à une prometteuse 8e place avec 23 points, à une petite longueur derrière les Lensois (7e, 24 points).

Lire aussi Ligue 1 : Gérard Lopez a vendu le club de football de Lille

Le Monde avec AFP



from WordPress https://ift.tt/3nEuRll
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad