La Chine et l’Union européenne très proches d’un accord sur les investissements - Bountiful Hoarde

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

Saturday, December 19, 2020

La Chine et l’Union européenne très proches d’un accord sur les investissements

Xi Jinping, Charles Michel, Angela Merkel et Ursula von der Leyen lors du sommet par visioconférence UE-Chine, le 14 septembre. Xi Jinping, Charles Michel, Angela Merkel et Ursula von der Leyen lors du sommet par visioconférence UE-Chine, le 14 septembre.

L’Union européenne et la Chine semblent sur le point de conclure un important accord sur les investissements – un texte à la portée économique, mais aussi politique, considérable. Débutées il y a sept ans, les négociations se sont accélérées ces dernières semaines au point que certains, à Bruxelles, évoquent la signature d’un « accord politique » dès mardi 22 décembre, lors d’une visioconférence entre la présidente de Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, le président chinois, Xi Jinping, et peut-être la chancelière allemande, Angela Merkel.

L’Allemagne, qui préside l’Union européenne ce semestre, est très impliquée dans les négociations. Angela Merkel espérait d’ailleurs conclure cet accord en septembre 2020, lors d’un sommet qui aurait réuni à Leipzig les dirigeants européens et le président Xi. En raison de la pandémie de Covid-19, le sommet ne fut que virtuel, et les négociations étaient encore loin d’être achevées.

La situation a entre-temps évolué. « Les Chinois souhaitent un accord avant l’arrivée de l’administration Biden, qui pourrait renforcer les relations transatlantiques, mais aussi avant le départ d’Angela Merkel de la chancellerie au deuxième semestre », confie un diplomate européen à Pékin. Celui-ci ajoute : « Et nous, nous voulions être sûrs que Trump quitte la Maison Blanche pour éviter des mesures de rétorsion américaines. » Les entreprises européennes sont favorables à un accord, convaincues que si cette occasion se referme, il y a peu d’espoir que l’accès au marché chinois s’améliore dans les années à venir. Joerg Wuttke, le président, allemand, de la Chambre de commerce européenne en Chine, est, en coulisses, un des personnages-clés de la négociation.

Maisons de retraite contre énergies renouvelables

Le projet d’accord a été présenté, vendredi 18 décembre, aux représentants des Etats auprès de l’Union européenne. Ni les Etats ni le Parlement européen ne l’ont encore approuvé. Depuis plusieurs années, les Européens estiment que leurs marchés sont beaucoup plus ouverts aux investissements que le marché chinois ne l’est aux investissements européens. Ils réclament notamment un meilleur respect de la propriété intellectuelle, ainsi que la fin des transferts de technologie imposés à leurs firmes et des subventions excessives accordées aux entreprises publiques chinoises.

Selon certaines fuites, la Chine accepterait d’ouvrir certains secteurs, notamment dans les services – la France souhaite pouvoir investir dans des maisons de retraite en Chine – et, en contrepartie, aurait davantage accès à certains secteurs comme les énergies renouvelables. D’où, dit-on, les réserves du Danemark, un des principaux pays concernés par cette concession. De source européenne, on indique que, d’une manière plus générale, les Chinois auraient fait de réelles concessions sur l’accès au marché durant les dernières négociations, mais très peu sur la protection des investissements.

Il vous reste 46.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



from WordPress https://ift.tt/2KiPKUM
via IFTTT

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad